Maluku
Maluku
Matadi
+243 816489402 Lundi - Vendredi 07:00 - 16:00 Terminal LP2, Route de Maluku, Maluku- RDC
+243 816489402 Lundi - Vendredi 07:00 - 16:00 Terminal LP1 - Ango ango - MATADI - RDC
Stockage
Transport
Securité
Espace cloud

Douane

Les Terminaux LP1 et LP2 comptent chacun en son sein un bureau des douanes complet de la DGDA (Direction Générale de Douane et Accises), permettant aux clients de faire le dédouanement de leurs produits sur place et en toute sécurité.

LEREXCOM PETROLEUM a désigné la société AIDEL SARL, société spécialisée du Groupe LEDYA, comme commissionnaire en douane exclusif pour le dédouanement des produits dans ses deux terminaux.

Les activités douanières de la DGDA et de la société  AIDEL SARL sont accompagnées et suivies par les services Douane et Transit de chaque terminal, dépendant fonctionnellement de la Direction d’Exploitation

Le service Douane et Transit  s’occupe de faire respecter, de suivre et de s’assurer que toutes les formalités douanières de déclaration des marchandises ou produits pétroliers soient faites dans les normes et conditions imposées par la DGDA.

Types de déclarations

Les types suivants de déclarations des produits pétroliers finis comme l’essence et gasoil sont effectuées au niveau de chaque Terminal :

  • La mise en entrepôt ;
  • La mise à la consommation ;
  • Le transit douanier.
  1. La mise en entrepôt (IM7)

La mise en entrepôt  est l’enregistrement des quantités déchargées dans le système informatique de la DGDA (SYDONIA) et cette déclaration  intervient après le déchargement des produits venant par Tankers ou barges ou encore camions citernes provenant soit de l’extérieur du pays ou d’un bureau de douane à un autre.

  1. La mise à la consommation (IM4)

La mise à la consommation est un régime qui permet de déclarer directement le produit pour être livré directement aux clients.

  1. Le transit douanier (TR8)

Le transit douanier est un régime sous lequel les produits pétroliers sont transités sous contrôle douanier du bureau de douane Matadi  au bureau